4

Taches de rouille…

Posted by Kaléas Fé on 18/09/2013 in Secrets du tricot |

Ce superbe gilet Amory que je chéris tellement, j’ai bien faillit le jeter quelque jours après l’avoir terminé. Je vous raconte ma mésaventure…

Comme à toutes les fois que je termine un tricot, je le bloque en l’humidifiant, en l’épinglant sur une planche de séchage et j’attends qu’il soit prêt à être porté. J’ai fait la même chose avec mon Amory. Après trois jours d’attente, je retire les épingles en T que j’utilise depuis des années et … Damnation, mes épingles ont rouillées et laissé des marques sur mon magnifique gilet! J’étais sous le choc; je n’ai pas pensé à prendre des photos de la catastrophe. Mon superbe gilet lilas presque blanc était constellé de taches orangées partout où j’avais mis une épingle (et j’avais été généreuse sur les épingles)!

Mon premier réflexe a été de me tourner vers la communauté du Tricot KAL. Les filles ont été géniales. Malgré leurs encouragements, c’est Maman-Chef qui a procédé au sauvetage à proprement parler. J’étais trop stressée par cette opération…  Notre première tentative a été de simplement frotter les taches avec un savon sans colorant, mais rien à faire. La rouille semblait s’être incrustée dans les fils. Il nous a fallut procéder à une solution plus drastique.

 

Il était hors de question d’utiliser une préparation du commerce, le défunt «oxy clean» ayant tué mon chandail préféré lorsque j’étais au secondaire, je me méfie de ces trucs comme de la peste.

 

Finalement c’est Mamymar du forum Tricot KAL qui m’a sauvé la mise: il a fallut recouvrir chaque petites taches avec du sel et asperger avec du jus de citron frais. Après ce traitement, j’ai du rincer à la grande eau mon chandail, le citron ayant laissé des zébrures sur le fil. Mais, après 3 rinçages, j’ai pu déclarer mon chandail rechapé de cette mésaventure. Je me suis débarrassée de ces vieilles aiguilles et j’espère ne plus jamais vivre une telle frousse!

 

Tags:

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © 2012-2017 Les petits secrets de Kaléas Fé All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.3, from BuyNowShop.com.