2

Coco avant Chanel

Posted by Kaléas Fé on 10/01/2012 in Secrets du bonheur |

J’ai un souvenir d’un travail en art plastique à l’école… Nous devions avoir dans les 8-9 ans. Notre professeur nous avait demandé d’habiller un mannequin de papier selon notre goût. Là où toutes les filles étaient arrivées avec des robes de princesses et des frous-frous, j’avais découpé un petit tailleur jupe noir et blanc. Je me suis fait taquiner par mes camarades  parce que mon mannequin ressemblait à une religieuse… Ça m’avait fait beaucoup de peine et j’en avais parlé à Maman. Elle avait simplement sourit et m’avait ensuite monté la photo du fameux tailleur blanc de Chanel qui est toujours resté, à mes yeux, le summum de l’élégance.


Pas besoin de vous dire que j’ai eu le souffle coupé lorsque j’ai vu cette photo d’Audrey Tautou.


J’ai beaucoup attendu avant de visionner ce film. Je savais que Chanel avait débuté sa «carrière» en tant que demi-mondaine et j’avais un peu peur d’avoir des scènes une peu trop … graphiques?  Enfin, tout ça pour dire qu’il n’en ait rien. On coupe toujours le film au moment propice. C’est sur qu’il y a une accessoirisation de la relation, avoir un amant riche étant une des seules façons pour ces filles de se sortir de la misère.

J’ai beaucoup aimé ce film. On y retrace la vie de Chanel du moment où elle est abandonnée à l’orphelinat et on termine à sa première boutique de vêtements. On met l’accent sur la formation du caractère de la future icone de la mode.

Parmi les choses qui ne sont pas historiquement exactes qui m’ont sauté aux yeux, Gabrielle Chanel avait deux sœurs avec elle à l’orphelinat. On ne dépeint Émilienne d’Alençon que comme une amie et cliente, ce qui est une des interprétations. Certains des vêtements représentés n’ont été créés que des années plus tard… Ça sert à démontrer le contraste entre la mode de l’époque et la vision de Chanel. Mais je me laisse emporter… Vous allez croire que je n’ai pas aimé alors qu’au contraire, je le recommande vivement. 🙂

Source: Chanel sur wikipédia

Livre: L’histoire des courtisanes

Tags:

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © 2012-2017 Les petits secrets de Kaléas Fé All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.3, from BuyNowShop.com.